fbpx

Les différences entre les Articles et les Pages au sein de WordPress ne sont pas toujours claires, surtout lorsqu’on débute. De manière très simplifiée, on pourrait résumer en disant que les articles sont des contenus temporels et parfois temporaires, en raison du caractère contextuel de leur contenu. Pour les organiser, on se servira énormément de catégories ou d’étiquettes. Les pages, au contraire, représentent un contenu plus hiérarchique, statique et non influencé par le temps.

Pour ne rien simplifier, dans WordPress, leurs interfaces communes sont assez similaires. Il arrive donc que par erreur ou par distraction, on créé des articles alors qu’on aurait dû créer des pages. Ou inversement. Dans cet article, nous verrons comment faire pour retourner la situation à notre avantage.

Comment changer un Article en Page?

Par défaut, WordPress ne fournit aucun mécanisme pour transformer un contenu de type Article en Page, ou inversement. Comme souvent, ce que le système de base ne peut faire, ce sont des extensions qui nous permettront d’y arriver facilement, sans code : il s’agit aujourd’hui de Post Type Switcher.

Post Type Switcher est une extension qui nous permettra, depuis l’interface de création des articles ou pages, de faire passer le contenu de l’un à l’autre. Pour y parvenir, il faudra, depuis le Tableau de bord de votre Site Web

  • aller dans la section Extensions > Ajouter une nouvelle Extension
  • saisir dans le moteur de recherche Post Type Switcher
  • dans la liste des résultats, repérer l’extension de John James Jacoby
  • installer et activer l’extension

Maintenant que l’extension est installée, il suffit de se rendre dans le contenu que l’on souhaite faire passer d’article à page (ou inversement). Parmi les outils de publication, une nouvelle zone a fait son apparition : le Type de d’article (Post Type).

Il faut cliquer dans cette zone pour dévoiler un menu déroulant et y choisir l’option recherchée. Après validation, votre contenu aura changé de dimension.

Il est important de noter que changer le type de contenu peut aussi se faire en jouant avec la base de données. Mais ce sera peut être pour une autre fois.

Soka.