fbpx

Microsoft Windows 11 a fait une entrée remarquée sur la toile il y a quelques jours. Nous nous sommes prêtés au jeu et l’avons installé pour en savoir un peu plus. Voici quelques uns de nos constats à chaud :

1. Encore en mode développement

Microsoft Windows 11 version Dev

La version nous avons pu nous procurer ne semble pas encore être la version complète. Il s’agit d’une version de développement. Il y a donc des chances pour que de nouvelles fonctionnalités soient ajoutées d’ici la sortie officielle.

2. Adieu aux 32 Bits

Caractéristiques Minimales Requises pour Microsoft Windows 11

Sur son site web, Microsoft précise, comme exigences minimales un ordinateur compatible 64 Bits, avec au moins 2 cœurs. En clair : si votre ordinateur est 32 Bits, n’y songez même pas! Soit vous restez avec les versions précédentes ( 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, LiftOff!), soit vous optez pour des manchots.

3. Pas de Français!

Microsoft Windows 11 Dev ne propose pas de Français comme langue d'installation

J’ai du mal à y croire. Mais je constate que dans cette version, Microsoft ne propose pas plusieurs langues d’installation. Par défaut, nous n’avons droit qu’à l’Anglais. Je comprends que la version testée est une version de développement, et qu’à ce titre, il lui manque probablement plusieurs fonctionnalités. Cependant, le choix des langues (de toutes les langues), devrait être offert par défaut. En 2021, je me serais attendu à ce que Microsoft rende ce facteur évident. Quand je pense que même les plus lamentables distributions Linux proposent leurs installateurs en plusieurs langues, j’en perds mon latin.

4. Une esthétique épurée

Je dois l’avouer, mon contact initial avec Windows 11 a été un coup de fouet. Après avoir été passablement irrité par certains aspects du processus d’installation, je me suis retrouvé nez-à-nez avec une esthétique épurée. Je ne m’attendais pas à cela, venant de Microsoft. Ce fut une bien agréable surprise. L’écran de départ, le bureau, la finesse des icônes, la cohérence du thème (au niveau des couleurs), tout cela mérite une mention d’honneur.

5. Le Menu Démarré repensé et … centré

Le Menu Démarré repensé et … centré de Microsoft Windows 11

Voici l’une des principales attractions de cette nouvelle mouture. Il est toujours là, mais il a bien changé. Lui, c’est l’emblématique Menu Démarrer qui, a lui, seul, a révolutionné plusieurs aspects de notre rapport aux systèmes d’exploitation. Cette fois-ci, nativement, il est au centre, et ça change. Personnellement, j’apprécie le côté visuel. Cependant, je ne sais pas si au quotidien, cela pourrait affecter la productivité, surtout pour ceux qui ont eu l’habitude de regarder à gauche. Pour le moment, c’est une initiative que je salue car elle est au moins audacieuse.

Il faut dire que sur les appareils mobiles et tablettes, lorsque le menu est activé, c’est presque toujours au centre qu’il se manifeste. C’est peut être un peu ce qu’ils ont voulu poursuivre ici, mais sur un poste de travail.

6. Pas au bout de leurs idées

Aperçu des fenêtres et du nouveau Menu Démarrer de Microsoft Windows 11
L’aspect carré des fenêtres tranche un peu avec le look arrondi des icônes et du menu Démarrer

Autant l’apparence épurée et fine de certains éléments de la nouvelle interface est rafraîchissante, autant j’ai été un peu déçu de constater que pour le reste, notamment les fenêtres d’application, l’apparence se rapproche plus de ce qu’on a vu avec Windows 10. Les fenêtres sont plus strictes, plus carrées, un peu comme la version repassée du logo de Microsoft 🙂

7. Grande stabilité … malgré son inefficacité

Lors de notre test, nous n’avons pas mis Windows 11 a rude épreuve. Il faut tout de même noter que cette version nous a semblé remarquablement stable. Malgré les caractéristiques minimales, nous n’avons pas éprouvé de lenteur, de ratés. L’Expérience a été globalement fluide. Pas d’écran bleu de la mort, pas d’erreur, … Pour une version de développement, elle nous a semblé plutôt mature.

Ceci dit, au repos, cette installation consommait autour de 2Go de RAM! Cela ne laisse pas grand chose en réserve pour les autres applications. Il sera intéressant de voir comment se comporte le système lorsqu’il est sous pression. Ce sera peut être pour une autre fois.

En Bref

Conclusion

Il y a plusieurs fonctionnalités intéressantes qui ont été annoncées avec Windows 11. Pour cette capsule, nous ne les avons pas toutes essayées. Nous reviendrons probablement avec un autre billet, lorsque tel sera le cas.

Soka!