fbpx

Le profil technologique de notre époque est riche en variétés. Nous avons toujours les 3 principales familles de systèmes que sont Microsoft, Apple et Linux. Cependant, au sein de chacune, les déclinaisons sont nombreuses et diversifiées, suivant les besoins grandissants de notre société. Il peut vite devenir difficile de se cantonner à un seul système d’exploitation. Ou encore, il peut être difficile de trouver le “bon” système pour nos besoins.

Heureusement, des techniques comme la Virtualisation peuvent nous permettre, malgré des ressources relativement limitées, d’explorer bien au-delà des limites généralement admises. On peut non seulement essayer et tester plusieurs systèmes, que ce soit en séquentiel ou en parallèle, mais on peut même aller plus loin et les adopter de manière plus pérenne. Pour y parvenir, on peut se servir de divers outils comme VMWare WorkSation Player ou Oracle VirtualBox. C’est sur ce dernier que porteront nos expériences.

VirtualBox est une application de Virtualisation de Bureaux (postes de travail) open source gérée par la firme Oracle. VirtualBox, bien que gratuite, est riche en fonctionnalités et hautes performances. Elle vise aussi bien des utilisateurs privés que professionnels. Elle apporte la puissance de la virtualisation des postes de travail à toute personne exécutant des systèmes d’exploitation Windows, Linux, ou Mac OS.

Dans cette série, nous nous lancerons dans l’exploration du concept de Virtualisation des Postes de Travail, mais dans un contexte exclusivement Domestique et Local. Nous nous proposons ainsi d’aborder, entre autres, les aspects suivants :

  • les notions générales de base de la Virtualisation;
  • les enjeux et limites voire dangers d’un tel usage dans le contexte domestique;
  • quelques outils à la fois populaires et gratuits du marché pouvant nous permettre de mettre en place des infrastructures virtuelles en local;
  • quelques différences entre VMWare WorkStation Player et Oracle VirtualBox;
  • la démarche générale de mise en place d’un environnement de Virtualisation;
  • la recherche, la sélection, l’acquisition, l’installation, la configuration, l’utilisation et l’optimisation des systèmes à virtualiser.

Bon Apprentissage!