fbpx

Les présentations occupent une place de plus en plus importante dans nos interactions digitales. On s’en sert partout, dans pratiquement tous les milieux professionnels, académiques, et même personnels. C’est ainsi que des logiciels tels que Microsoft PowerPoint ou Apple KeyNote ont pris un essor tel que certains événements en portent désormais le nom.

Les logiciels capables de nous aider à créer ces présentations sont nombreux et souvent gratuits. Ils sont avancés et de plus en plus riches en contenus et en fonctionnalités. Malgré tout cela, concevoir, alimenter et finaliser une présentation digne d’intérêt demeure, pour plusieurs, un enjeu de taille. C’est là que des acteurs comme SlidesGo entrent en scène pour nous sortir le grand jeu.

Membre de la Famille FreePik Company

SlidesGo est une plateforme en ligne offrant gratuitement des gabarits de présentation compatibles pour Google Slides et Microsoft PowerPoint. Il s’agit d’une branche de la FreePik Company, celle-là même qui est derrière d’autres initiaves telles que FreePik ou FlatIcon.

SlidesGo est disponible sur InterNet, à l’adresse SlidesGo.com. Le site, par défaut en anglais, est aussi disponible dans plusieurs autres langues, dont le Français. Ce site propose principalement des présentations, mais également des infographies, des publications sociales et d’autres types de contenus, répartis par catégories, par couleurs ou par styles.

Des Milliers de modèles disponibles

Au moment de cette capsule, plus de 7000 ressources sont disponibles du SlidesGo. Pour les parcourir, il suffit soit de naviguer à travers le site, soit de rentrer, dans le moteur de recherche interne, les mots-clés correspondant à ce que l’on souhaite obtenir. Les filtres du système pourront vous aider à mieux circonscrire les résultats obtenus.

Lorsqu’on sélectionne une présentation parmi les résultats, une nouvelle page s’ouvre et cette dernière fournit en général plus de détail sur la ressource sélectionnée. On pourra notamment apercevoir le contenu des diapositives qui constituent la présentation. Dans certains cas, si la présentation existe dans plusieurs déclinaisons, il sera possible de d’activer chaque variation afin de voir comment elle se présente.

Certaines ressources sont disponibles en plusieurs versions.

Au bas de la description du modèle sélectionné, on peut voir les autres modèles du site qui, d’une manière ou d’une autre, partagent des similitudes avec la sélection actuelle.

Lorsque vous vous sentez satisfait par le contenant et son contenu, il ne vous reste qu’à sélectionner le format de la présentation. Pour le moment, les seuls formats disponibles sont Google Slides et Microsoft PowerPoint.

Tarification

SlidesGo offre deux types de tarifications. Soit vous optez pour la formule Premium, moyennant des redevances mensuelles ou annuelles, et vous obtenez ainsi l’accès sans limite à l’intégralité du catalogue; soit vous restez avec l’option gratuite, et, le cas échéant, vous n’avez droit qu’à dix téléchargements par mois. En plus de cette restriction, vous serez tenu, entre autre, de mentionner les attributions lorsque vous utiliserez la présentation.

Il est important de noter également que si vous ne créez pas de compte sur la plateforme, vous ne serez même pas en mesure de télécharger 10 présentations par mois. Ce sera beaucoup moins.

Utilisation

Il est vrai que selon SlidesGo, les présentations offertes ne sont pleinement compatibles qu’avec Google Slides ou Microsoft PowerPoint. Sachez cependant qu’une fois téléchargés, rien ne vous empêche d’ouvrir et utiliser ces présentations avec d’autres logiciels de présentation. Gardez cependant à l’esprit que certaines fonctionnalités ou apparences pourraient ne pas être optimales (position ou affichage des polices de caractères, comportement des animations ou des transitions, etc.)

En conclusion, si vous préparez votre prochaine présentation, mais vous ne souhaitez ou pouvez pas trouver la force pour créer quelque chose d’élégant, de professionnel et de percutant, alors n’hésitez pas explorer SlidesGo. Vous pourriez y trouver votre bonheur.

Soka.