fbpx

Nous savons combien notre époque peut être mercantile. Assez curieusement, ces dernières années ont vu l’avènement d’une nouvelle tendance. Un grand nombre de services et de produits est désormais offert gratuitement. Si l’on regarde plus loin, on verra que cette gratuité, ils nous la font payer plus tard, autrement, et parfois de manière plutôt salée. Mais trêve de suspicion pour le moment. Tel ne sera pas notre combat du jour, bien au contraire.

Gratuit … mais

Dans cette dédale de gratuités en tout genre, on tombe sur des projets qui, malgré tout, semblent teintés d’authenticité et de bénéfices. Les services en ligne offrant aux internautes la possibilité de télécharger des images en tout genre sont de plus en plus nombreux et variés. Si au début, la qualité des images fournies était discutable, il faut reconnaître que nous avons franchi depuis un gros pallier. Pour ma part, il restait un handicap de choix : être capable de récupérer, en même temps, plusieurs images. Mission Impossible 7, sauf que pour l’occasion, je me retrouvais dans la peau de Tom Cruise d’une part, mais qu’en plus, je perdais toujours la bataille.

Grande fut donc ma surprise lorsque dans les pérégrinations, je suis tombé sur le site de Noah Bradley, un globe trotter qui a eu la bonne fortune d’être également un excellent photographe. Cela lui a permis de saisir plusieurs images remarquables des plus beaux paysages de notre planète.

reference.pictures

Mais le plus extraordinaire dans l’histoire? C’est qu’il a mis en place un site web où il a décidé de mettre à la disposition de la toile, gratuitement, près de 18 Giga Octets de photos de référence. Oui, c’est bien cela! Gratuitement. 18 Go. Récupérables en une seule fois (enfin, en plusieurs petites fois, par zones ou par régions). Sachant que ces images sont belles, pures, mais neutres, il est possible de s’en servir dans presque tous les cas de figure :

  • compositions web,
  • compositions graphiques,
  • publicités,
  • animations et vidéos,
  • réseaux sociaux,
  • etc.

Les possibilités sont innombrables.

reference.pictures : une nouvelle source en ligne pour vos images de référence - Soka Wakata
voici un cas très simple d’utilisation.

Alors, il est possible de récupérer cet impressionnante collection gratuitement. Je ne pense toutefois pas que Noah boudera si, au passage, via la plateforme GumRoad, vous lui payiez un café ou un thé vert.

Pour en profiter, il suffit de

reference.pictures : le méga paquet est gratuit, mais rien n'empêche d'encourager le créateur!
  • marquer le prix que vous penserez être juste
  • valider
  • télécharger une à une les collections nationales
  • et voilà!

Et vous, connaissez-vous d’autres ressources en ligne, où il est possible de récupérer d’un coup (fichier compressé) une grande quantité de fichiers graphiques de grande qualité et de grande pertinence? Si oui, faites-nous le savoir dans la section des commentaires!