fbpx

Que faire après avoir installé sa distribution Linux? Telle est la question à laquelle nous essayerons d’apporter des réponses aujourd’hui. Bien évidemment, les réponses, les vraies, vont varier suivant votre situation, vos besoins, vos intentions. Mais nous exposerons ici quelques-unes des actions que vous pourriez entreprendre.

Changements Visuels

Le système qui vient d’être installé nous accompagnera peut-être pendant un certain temps. Et pendant cette période, nous ferons plus ou moins intensément du chemin avec lui (bien sûr). Dans ces interactions multiples et bien souvent quotidiennes, les organes les plus sollicités sont souvent les yeux, bien qu’on ne s’en rende pas toujours compte. Et le confort d’utilisation d’un système excelle ou faillit souvent uniquement à cause des détails visuels. Le système peut être performant, rapide, efficace, …, sans jamais parvenir à gagner nos faveurs ou nos votes. Sans qu’on ne parvienne à vraiment savoir pourquoi. Le visuel est LA raison. Ajuster correctement l’apparence de son espace de travail saura donc vous apporter la petite touche qui devrait rendre votre expérience meilleure.

Ajuster la résolution d’affichage

Nous avons le loisir aujourd’hui d’avoir une diversité de types et de tailles de moniteurs sur le marché. Les distributions Linux, d’habitude redoutables d’efficacité, parviendront probablement à tirer le meilleur de votre carte graphique, afin de vous offrir le niveau d’affichage le plus élevé disponible. Mais que voulez-vous? Il se pourrait que ça ne marche pas pour vous.

Dans le cas précis de Manjaro (XFCE), changer la résolution d’affichage de son système passe par

  • Bouton Démarrer > Tous les Paramètres
  • Dans la section Matériel du Gestionnaire de Paramètres, sélectionner l’option Affichage
  • Dans la zone résolution, opter pour la valeur qui vous convient le mieux. Au besoin, changer les autres paramètres.

Changer le papier peint du bureau

Les distributions Linux sont souvent fournies avec de bien belles images. Il ne faut surtout pas vous priver de les utiliser pour agrémenter votre environnement de travail. Si les versions fournies ne vous suffisent pas, vous avez toujours la possibilité d’écumer la toile, à la recherche des oeuvres visuelles qui sauront émouvoir vos yeux et votre coeur.

Pour utiliser et afficher l’un des papiers peints fournis avec Manjaro, il suffit de

  • cliquer-droit sur l’une des parties vides du bureau
  • choisir dans le menu contextuel la commande
  • dans l’onglet Fond d’écran
  • sélectionner le dossier où sont conservées les images à utiliser. Par défaut, les dossiers de papiers peints se trouvent dans /usr/share/backgrounds
  • sélectionner un style d’affichage
  • sélectionner l’image de votre choix

Changer d'arrière-plan

Dans le cas où l’on souhaiterait que toutes les images situées dans le dossier soient affichées, à tour de rôle, il suffira, dans la boîte de dialogue, de

  • cocher la case Changer le fond d’écran
  • puis de choisir la durée après laquelle les changements devront être opérés.

Pour éviter que les images s’affichent dans la même séquence, il est possible d’activer l’ordre aléatoire.

Afin de garder une certaine légèreté au niveau du bureau, certains utilisateurs préfèrent masquer les icônes qui les parsèment, tandis que d’autres, suivant leurs configurations, pourraient les trouver trop petites. Il vous sera possible, dans la même boîte de dialogue, d’effectuer les changements désirés, depuis l’onglet Icônes.

Modifier l’apparence générale du système (thème)

La philosophie générale d’affichage peut être définie parmi les options du Gestionnaire de Paramètres.

Apparence

La section Apparence permet de modifier l’affichage du contenu des fenêtres du système, de même que la forme des icônes, à l’aide des onglets dédiés. Il est également possible de modifier les polices d’affichage utilisés à la grandeur de l’environnement.

Le Gestionnaire de Thèmes ou d'Apparence

Il n’existe pas vraiment de choix idéal. Tout dépend des goûts et préférences de chacun. Il suffit d’essayer chaque option, en cliquant dessus. Un aperçu est disponible en temps réel. En voyant comment se modifient les éléments de l’environnement, on pourra se faire progressivement une idée du type de système souhaité.

Gestionnaire de Fenêtres

Le gestionnaire de fenêtres, lui, permet de modifier l’aspect et les couleurs des décorations des fenêtres, de leur contour. Dans l’onglet Style et la zone Thème, on pourra donc choisir l’apparence graphique à appliquer. En optant pour un thème qui se marie bien avec le thème de l’intérieur des fenêtres, on gagnera en consistance. Mais bien sûr, tout est relatif, et question de goûts.

Le Gestionnaire des Fenêtres

Changements Fonctionnels

Un système qui est beau, élégant, à notre image et ressemblance, c’est bien. Mais en général, cela ne suffit pas. Car ces systèmes, on les conçoit, on les battit, on les acquiert pour qu’ils effectuent une ou plusieurs combinaison de tâches. Les équiper pour l’oeuvre à laquelle ils sont appelés n’est donc que la moindre des choses. Pour ce faire, il nous faudra installer les utilitaires et applications adéquats.

Installer des Utilitaires/Fonctionnalités Sympathiques

Par utilitaire, nous entendons ces petites applications qui vont nous aider à mieux atteindre nos objectifs et nos actions principales. Ce ne sont pas des applications majeures, mais leur présence dans le système arrondit pas mal d’angles, ce qui rend les choses plus fluides, plus évidentes.

Les systèmes Linux regorgent d’une pléthaure d’entre elles. Nous aurons le privilège d’en découvrir quelques-unes, au fur et à mesure que nous avancerons.

Installer des Applications Spécifiques

Suivant les besoins, on pourra ajouter au système, déjà complet et équilibré pour la plupart, des applications plus spécifiques à nos attentes. Vous pouvez consulter notre article concernant l’installation des applications.

Équiper son Tableau de Bord

Le tableau de bord est l’un des éléments les plus constants de notre environnement. De la même manière que le bureau, il est presque toujours là, prêt à nous offrir ses services. Pourquoi ne pas en profiter, en y mettant par exemple les raccourcis vers nos applications préférées ou encore y configurer les notifications que l’on ne souhaite surtout pas manquer? Cela se fait très bien sur Manjaro.

Préparer son système de fichiers

Un bel environnement. De nombreux outils, logiciels et applications à disposition. C’est bien beau tout ça. Mais tout cela resterait fort incomplet sans le coeur du ballot : vos données. Car oui, avoir les applications et l’environnement c’est bien, mais si on les acquiert, accumule et peaufine, c’est pour qu’ils nous aident à bien prendre soin de nos données. Les données sont nombreuses de nos jours, volumineuses aussi. Le train infernal de nos quotidiens est tel que c’est parfois préférable de poser les bases, les bonnes bases dès le début, et d’essayer de les maintenir au fur et à mesure.

Il est compréhensible qu’au départ vous ne soyez pas nécessairement capable de connaître d’avance tous les dossiers dont vous aurez besoin au cours de votre utilisation. Vous pouvez quand même en prévoir quelques uns. Pour vous aider, nous vous avons préparé une petite arborescence, qui pourra vous servir de modèle de base. Vous pourrez l’enrichir avec vos propres dossiers, votre propre structure par la suite.

Il ne vous reste désormais plus qu’à prendre les choses en main, et aller au bout de vos rêves et ambitions.

Soka!