fbpx

PostMan est un utilitaire bien pratique et sympa, surtout lorsqu’on cherche à tester des API ou des requêtes web en général. Dans un article précédent, nous avons vu comment procéder pour l’installer sous Linux.

Aujourd’hui, la démarche sera différente, puisqu’il s’agira de trouver une solution à une situation bien ennuyante : sous certaines circonstances, au lancement, l’application se fige, ne proposant qu’un vague écran noir ou couleur thème.

Écran noir au démarrage : Symptômes

Après avoir double-cliqué sur l’icône située sur le bureau, ou activé l’un des raccourcis des menus principaux, on se retrouve face à une fenêtre visiblement occupée et préoccupée qui, malgré la souffrance manifeste, semble nous faire croire que l’instant d’après, l’application s’affichera, nous permettant de mener à bien nos expériences. Hélas, ce fameux instant d’après risque être maintes fois reporté, au point de devenir, si on n’y prête pas attention, le jour d’après, voire pire!

Écran Blanc du Sommeil - PostMan - Écran Noir Au Démarrage

Écran Blanc du Sommeil, ou stade 1 de l’anomalie. Dans ces cas-là, mieux vaut commencer par attendre un peu, juste un peu. Surtout éviter de brusquer la fenêtre…

Attendre. Oui, mais …

S’il est vrai que la foi peut déplacer les montagnes, je ne saurais trop vous recommander de ne pas investir la votre dans le suspect espoir de voir cette situation se rétablir d’elle-même. Vous avez probablement des situations qui en auront plus besoin. À la place, passons à l’action, et offrons donc un peu de répit à nos yeux, à notre cher système, et à cette application, que nous nous chargerons de faire souffrir autrement. Mais ceci dit, parfois patienter juste quelques minutes sera suffisant. Cela peut devenir par contre vitre frustrant, si vous utilisez l’application régulièrement.

Écran Noir de la Mort - PostMan - Écran Noir Au Démarrage

Écran Noir de la Mort, ou stade terminal! Il y a des chances pour que PostMan soit rentré dans une phase plus critique. Les grands moyens vous attendent!

Posologie

La solution que nous allons présenter s’apparente plus à une pichenette qu’autre chose. En effet, je ne wakata pas encore pleinement la raison d’un tel blocage. Selon toute vraisemblance, ce blocage se manifeste particulièrement avec la version 6.3.0 de PostMan. Gageons que dans une itération prochaine, il ne sera plus nécessaire d’en arriver là.

Pour retrouver une application fonctionnelle, du démarrage au moment de son exploitation, nous pourrions :

  • commencer par fermer la version rebelle. Suivant la configuration de votre poste, et ce que vous aurez tenté au préalable de faire, il se pourrait qu’il vous faille faire preuve d’insistance et parfois appel aux grands moyens, tels que le Gestionnaire de Tâches, Terminator ou l’un de ses cousins, ou même carrément de fermer votre session ou redémarrer votre ordinateur.

 

  • accéder à l’emplacement abritant l’exécutable de l’application. Cet emplacement variera suivant votre système d’exploitation, ainsi que les paramètres appliqués durant l’installation. Pour les besoins de l’exercice, nous prendrons comme exemple

C:\Users\SokaWakata\AppData\Local\Postman\app-6.3.0

  • créer à partir du fichier exécutable un raccourci ou un lanceur
  • modifier les propriétés du raccourci ou lanceur de la manière suivante :

Boîte de Dialogue des Propriétés - PostMan - Écran Noir Au Démarrage

  • au lieu d’avoir une cible telle que C:\Users\SokaWakata\AppData\Local\Postman\app-6.3.0\Postman.exe
  • rajouter à la fin le paramètre –disable-gpu de façon à obtenir par exemple

C:\Users\SokaWakata\AppData\Local\Postman\app-6.3.0\Postman.exe –disable-gpu

Propriétés corrigées du Lanceur - PostMan - Écran Noir Au Démarrage

Propriétés ajustées : on rajoute l’option –disable-gpu dans la ligne de commande de lancement

  • valider

Il y a des chances pour qu’après cette petite manipulation, vous passiez un peu moins de temps à attendre le réveil de votre application. Sous Linux, la démarche sera semblable, le plus important étant de modifier les paramètres du lanceur, de façon à y intégrer l’option –disable-gpu.

Soka!