Certaines situations nécessitent que nous soyons en mesure d’identifier les informations système de notre environnement de travail. La plupart des systèmes d’exploitation offriront un menu ou une fenêtre où ces informations seront disponibles. Linux ne déroge pas à la règle. Plusieurs applications pourront se charger d’afficher des détails précis sur ce qui constitue notre système préféré. Gros plan aujourd’hui sur NeoFetch.
Informations Système
NeoFetch est un utilitaire écrit en bash 3.2 capable de récolter, puis afficher, au sein d’un terminal, les informations système de notre environnement de travail.
Si plusieurs des outils du même genre se servent d’interfaces graphiques simples ou complexes, l’une des grandes particularités de NeoFetch est qu’il s’exécute en ligne de commande, et s’affiche en ligne de commandes. Mais contrairement à ce que l’on aurait pu s’attendre, les résultats sont plutôt fins, agréables et parfois même carrément artistiques.
Lorsqu’on s’acquiert un environnement de travail, on en connaît généralement les grandes lignes : Volume du disque dur, nombre de partitions principales, quantité de mémoire vive, système d’exploitation. Les plus techno auront dans un coin de leur esprit d’autres détails. Mais c’est bien souvent tout.
Grâce à un outil comme NeoFetch, on pourra ratisser bien plus large. C’est ainsi que l’on pourra récolter des caractéristiques telles que :
- la version du noyau
- le temps écoulé depuis le dernier démarrage
- le gestionnaire de fenêtres
- le thème graphique installé et parfois même le thème d’icônes utilisé
- les polices utilisées dans le système
- les natures de processeur et de cartes graphiques
- la quantité de mémoire RAM utilisée à un moment donné
- et bien plus encore
Installation
Pour bénéficier des services de cet utilitaire, il faudrait
- disposer d’un système d’exploitation basé sur Linux (cela peut marcher également sous Windows, moyennant de menus manipulations)
- être connecté à Internet
- se rendre sur le dépôt GitHub officiel de NeoFetch
- se rendre dans la section Installation du dépôt
- dans la documentation, identifier la distribution ou famille à laquelle s’identifie votre système
- suivre les instructions et les appliquer dans votre environnement de travail
Utilisation
Pour visualiser les particularités de votre système via NeoFetch, il vous suffit
- d’avoir installé correctement NeoFetch dans votre système
- d’ouvrir un terminal
- d’y saisir la commande
neofetch
- Le rendu devrait vous fournir toutes les informations pertinentes de votre système, en plus de l’affichage artistique du logo de votre distribution
Personnalisation
Si le rendu final des informations système n’est pas suffisamment technologique à votre goût, vous pouvez toujours aller plus loin en jouant avec les options disponibles et les fichiers de configuration. Des précisions peuvent être obtenues ici