fbpx

Le traitement de texte est l’ensemble des manipulations que l’on effectue en vue de transformer un texte d’apparence simple (brouillon, manuscrit, …) en un document plus ou moins sophistiqué, lisible et facilement compréhensible.

Ces manipulations sont disponibles dans la plupart des logiciels de traitement de texte, qu’il s’agisse de standards comme Microsoft Word, Google Documents ou Libre Office Writer, ou de nouveaux venus aux dents longues tels que WPS Office Writer.

Pour parvenir à réaliser de telles transformations sur un texte, de la bonne manière, il est nécessaire de parcourir un certain nombre d’étapes :

La Mise en Page

C’est l’ensemble des manipulations qui affecteront le papier et ses propriétés, telles que la taille, les marges, ou encore son orientation. Cette étape doit intervenir absolument avant la saisie du texte proprement dit, pour des raisons de logique et de fluidité du traitement.Le traitement de texte est l’ensemble des manipulations que l’on effectue en vue de transformer un texte d’apparence simple (brouillon, manuscrit, …) en un document plus ou moins sophistiqué, lisible et facilement compréhensible.C’est l’ensemble des manipulations qui affecteront le papier et ses propriétés, telles que la taille, les marges, ou encore son orientation. Cette étape doit intervenir absolument avant la saisie du texte proprement dit, pour des raisons de logique et de fluidité du traitement.

La Saisie

C’est l’étape au cours de laquelle aidé du clavier, l’utilisateur va taper le texte. Dans cette étape, il est préférable de saisir le texte de bout en bout, sans même chercher à l’embellir ou à le corriger. En effet, les embellis et corrections qui sont effectuées en même temps que la saisie ont tendance à en ralentir la progression.

De plus, il ne faut appuyer sur la touche « Entrée » qu’à la fin des paragraphes ou des lignes indépendantes, et n’appuyer la touche « Espace » qu’une seule fois pour séparer deux mots consécutifs.

La Vérification

A moins d’être une entité divine, nous sommes tous sujets et objets de l’erreur. Ainsi, afin de remarquer et d’éliminer toutes les éventuelles erreurs, l’étape de la vérification a été prévue.

La Mise en Forme

C’est l’une des étapes les plus importantes, dans le mesure où elle permet à l’utilisateur d’embellir son texte, de lui donner un sans, une vie, une âme. C’est en effet ici que seront ajoutés les couleurs, les reliefs et autres arrangements divers.

L’Impression

C’est l’étape où sera réalisé le transfert du document traité sur un support papier, tissu, carton ou autre. Il est vrai que de nos jours, il y a de moins en moins d’impression, notamment en raison du nombre sans cesse grandissant des écrans de toute sorte. Mais cette étape demeure néanmoins importante.

L’Archivage

Il permet de conserver sur une mémoire (disquette, disque dur, CD, clé USB, nuage, etc.) le document traité pour d’ultérieures modifications, ou pour archivage.


Retrouvez les fonctions de base WPS Writer :

Présentation de WPS Writer
La Mise en Page
La Vérification
La Mise en Forme
Les Tableaux