WordPress propulserait plus de 60% des sites et systèmes web utilisant des systèmes de gestion de contenus. Et lorsqu’on examine de manière plus large, on découvre que c’est plus de 35% des sites web de la planète qui s’en servent.
Ce que ces statistiques nous démontrent, c’est que si l’on désire être en phase avec les tendances, alors nous avons intérêt à découvrir, connaître et comprendre cet outil fabuleux, puissant et versatile, qui, comme toute chose, présente des avantages et des inconvénients.
L’objectif de la présente quête, c’est de vous amener à prendre la mesure de cet outil, aussi bien pour vos besoins personnels et professionnels. Cette quête, destinée aux débutants absolus, essayera de vous présenter un large éventail des réglages et fonctionnalités de base de WordPress.
Nous n’avons pas l’intention de résumer les choses, ou de supposer que vous comprendrez certains aspects. Non, bien au contraire, dans cette série de la catégorie Une Étape À La Fois, nous irons à pas d’escargot! Nous détaillerons les processus de préparation, d’installation, de configuration et d’utilisation de base de WordPress.
Pour y parvenir, nous allons déployer un Serveur Web Local sur Linux. Si vous avez plutôt un système d’exploitation Windows, pas de souci, vous pourrez suivre tout de même ce cours
- soit vous installez sur votre poste un Serveur Web du type WAMP ou XAMPP
- soit vous déployez Linux dans un environnement virtuel local :
Par la suite, nous allons
- procéder à l’installation de WordPress,
- nous familiariser avec le Tableau de Bord du Système,
- effectuer les Configurations Initiales
- faire un peu de ménage, afin d’avoir un système léger et plus facile à maintenir
- découvrir les notions de
- apprendre à comprendre les média et comment les optimiser
- examiner les options de base d’un menu de navigation
- comprendre les principes entourant les widgets
Bon apprentissage!