fbpx

Les systèmes d’exploitation sont nombreux et variés aujourd’hui, plus disponibles et accessibles que jamais. Si mettre la main sur eux est devenu relativement facile, la manière de s’y prendre peut parfois rester troublante. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous allons examiner 5 façons de tester de nouveaux systèmes, que ce soit par curiosité, ou par désir d’expérimenter certaines de leurs fonctionnalités.

Pour faciliter le processus d’évaluation de ces méthodes, nous nous servirons des icônes suivantes :

Impact

Jusqu'à quel point cette méthode pourrait impacter l'expérimentateur ou son/ses systèmes

Ressources / Performances

niveau de performance que l'on peut envisager atteindre suivant les ressources allouées

Avantages

ce que cette approche pourrait favoriser

Inconvévients

ce que cette approche pourrait handicaper

Nouveaux Appareils

Nombreux sont les appareils qui viennent avec des systèmes d’exploitation préconfigurés et prêts à l’emploi. Ordinateurs, Laptops, Tablettes, Mobiles, etc. En achetant de nouveaux appareils, qu’ils soient neufs ou usagés, on peut se donner la chance de tester plusieurs autres systèmes.

Machines Virtuelles

Ici, on va essayer de ne pas s’encombrer d’une multitude d’appareils, mais tout concentrer sur note machine actuelle grâce à la flexibilité des machines virtuelles

Live CD/DVD/USB

C’est bien beau les machines virtuelles, mais parfois, il peut arriver que l’on ait pas le loisir d’avoir une machine hôte suffisamment puissante. Une alternative pourrait être d’avoir recours aux Live CD/DVD/USB, qui sont des systèmes d’exploitation en mode démonstration, que l’on peut expérimenter à même son poste, sans avoir à y installer quoique ce soit.

Dual/Multi Boot

Avec cette méthode, on va plus loin, et on installe carrément le système à tester sur son poste principal. Petite nuance cependant : on va conserver le système et les données originelles du système hôte, et les faire cohabiter avec le ou les nouveaux systèmes

Installation Complète

Finies les tergiversations. Vous êtes tombés sous le charme d’un système, vous le voulez, entièrement, rien qu’à vous, et vous rien qu’à lui? Alors optez pour cette méthode et ne regardez plus en arrière! Ici, on va effacer toute trace de la vie précédente du système hôte, et lui assigner intégralement le nouveau système.